Comportements et habitudes des Geeks

Le comportement d’un geek ainsi que ces habitudes ont évolué. À l’origine, le geek fut désigné par un fan d’informatique qui aime bidouiller, la démocratisation de l’outil informatique définit le geek comme un consommateur victime de la mode. Le geek moderne apprécie les gadgets high-tech.

Un geek est un faux expert en nouvelles technologies

Le geek ne montre pas d’habitudes particulières dans l’utilisation et la compréhension des outils informatiques. Le passionné de l’informatique a une maîtrise très ciblée des usages de l’Internet. Il surfe sur le Web pour garder un contact avec sa communauté, il a l’habitude d’utiliser certains gadgets high-tech. Certains geeks ne se soucient pas des mécanismes rendant possible l’utilisation des objets high-tech et n’appréhendent pas la portée de leur activité. Ainsi, il existe des geeks qui ne mesurent pas les risques en termes de sécurité ou les conséquences en matière de vie privée et de liberté. Les geeks adeptes du bidouillage sont nombreux à s’intéresser aux produits d’Apple.

Exemples de geeks célèbres

Le monde est dominé par des personnes passionnées par la culture geek. On peut par exemple citer Bill Gate, l’homme le plus riche du monde qui peut être qualifié de geek. Le feu patron d’Apple Steve Jobs en était également un. En qualifiant Steve Jobs de Geek, on peut affirmer que ces personnes modifient nos comportements et nos habitudes.

De nombreux geeks déterminent la culture populaire, c’est le cas des écrivains J. R. R. Tolkien, George R. R. Martin, Robert E. Howard, Terry Pratchett, Isaac Asimov. De nombreux cinéastes apportent une culture populaire importante grâce à leurs œuvres. Georges Lucas et la saga Star Wars, Ridley Scott et son film Blade Runner, Lana et Lily Wachowski et la trilogie Matrix, Peter Jackson et sa trilogie Le Seigneur des anneaux et Le Hobit ont apporté énormément de cultures à l’univers du geek.

Comment reconnaître un geek ?

Le geek s’intéresse et utilise les nouvelles technologies telles que l’informatique, les jeux vidéo ou encore s’intéresse à la science-fiction. Sa passion peut le rendre asocial surtout avec l’arrivée des réseaux sociaux et objets connectés. Près de 8 % de la population française sont des geeks, 3 des 8 % sont des femmes. En ce qui concerne leurs habitudes alimentaires, ils consomment principalement des produits frais comme de la soupe ainsi que des plats préparés et des surgelés. L’activité principale de ces types d’individus se résume à passer en moyenne 3 heures devant un écran à suivre l’actualité, télécharger et jouer à des jeux en ligne.