ben ctrl+alt+F7 sa affichait de la merde violent en gros plus ou moins en terminal normal.
Le lien ne m'aurait pas servi puisque je pouvais pas télécharger des paquets depuis ubuntu sinon j'aurais bien tenté un apt-get install gdm gnome-core etc mais le problème c'est que ce con voulait même pas y installer à partir du cd (c'est donc à ce moment la que j'ai eu envie de jeter mon pc par la fenêtre) pourtant j'avais bien fait apt-cdrom add /media/cdrom, il me l'a bien monté, bien ajouté à sources.list mais quand j'essaye d'ajouter un paquet il disait qu'il le trouve pas. Donc j'ai fait sudo reboot, boot sur windobe, supprimé toutes les partitions linux et refaites (mais pas formatées) puis installation qui a échoué 2 fois et finalement c'est bon.
Sinon ce que je reproche à links c'est de pas avoir beaucoup le choix pour l'encodage UTF-7 et 8 ISO-xxxx mais tous mauvais au moins la apt-build m'a finila compilation de openarena je vais pouvoir me détendre ( imaginer que je frag mon PC y'a rien de mieux)