Je vais bientot être en possession de 3 écrans 8-) et de deux tours. Vous comprenez le "problème" j'aimerais donc brancher deux ecrans sur une des deux tours.
Question 2 : Me faut il "absolument" une seconde carte graphique pour supporter les deux ecrans en mode Firefox + OpenOffice (donc pas de jeux) ?
Question 3 : Y a t'il besoin de faire des réglages sur Ubuntu pour que ca marche ? ( Si oui, Tuto ? )
Question 4 : Des réglages a faire sur les autres périphériques ? Clavier/sourie ?
piernov a écrit:
Zitor : Question 1 -> Ca te clonnera juste l'écran ça Question 2 -> Si ta CG principal a pas 2 sorties natives, il faut bien une autre sortie (donc une autre carte graphique, ou une carte graphique dual screen) Au pire, tu peux prendre une carte graphique USB (ça sera de la merde, ça fonctionnera mal, et ça risque de pas être compatible GNU/Linux mais bon ^^) Théoriquement, comme 2ème carte graphique, tu peux prendre n'importe quoi, mais des fois, ça marche pas Question 3 -> Tout dépends de tes cartes graphiques, et de comment tu veux faire ton dual-screen, perso au début j'utilisais le gestionnaire CCC ATi, puis je suis passé à XRandR, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvéniant, sinon, tu peux aussi tester Xinerama, mais perso, j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose. Après pour les tutos tu cherches sur google, y'en a pas mal, sauf pour XRandR, et à ce moment là tu nous demande Et ça dépends pas de Ubuntu, c'est pour tout les systèmes, GNU/Linux avec X.org Question 4 -> Aucun réglage, le pointeur va directement glisser d'un écran à l'autre comme si il y en avait qu'un seul, sauf si tu configure 2 serveurs X bien distinct séparé Pour le clavier, c'est pareil
isisky a écrit:
Zitor a écrit:
Question 2 -> Si ta CG principal a pas 2 sorties natives, il faut bien une autre sortie tongue (donc une autre carte graphique, ou une carte graphique dual screen) Au pire, tu peux prendre une carte graphique USB (ça sera de la merde, ça fonctionnera mal, et ça risque de pas être compatible GNU/Linux mais bon ^^) Théoriquement, comme 2ème carte graphique, tu peux prendre n'importe quoi, mais des fois, ça marche pas big_smile
Hum ok, j'ai pas deux sorti mais juste comme ca, même si j'avais deux sorti sur la carte, je branche le second ecran ou sur le boitier, si l'adaptateur fait que cloner l'ecran ?
Et si j'ai le bon matos, ca marche ? Ou c'est bien plus hardu ?
tu as quoi comme cg? oui tu installe les drivers et ca sera bon normalement, le truc c'est que même si tu voulais ça m'étonnerai que tu puisse mettre 2cg sur ta cm le plus simple serais de changer de carte graphique vers une avec plusieurs sortie, tu as quoi comme config?
piernov a écrit:
Hum ok, j'ai pas deux sorti mais juste comme ca, même si j'avais deux sorti sur la carte, je branche le second ecran ou sur le boitier, si l'adaptateur fait que cloner l'ecran ? -> Beh l'adaptateur que ta montré au début, ça te servira pas, mais imagine que t'ai 2 sortie séparé sur ta carte graphique, tu branche les 2 écrans dessus, et tu configure (j'ai une HD4850 avec 2 sorties DVI, j'ai branché 2 adaptateur DVI->VGA dessus, et les 2 écrans sont branché en VGA du coup, parce qu'ils ont pas de DVI, ça marche plutot pas mal, sauf sous GNU/Linux avec XRandR, où Ã chaque fois que je reboot, je suis obligé de débrancher rebrancher le 2ème écran parce qu'il le détecte pas)
Et si j'ai le bon matos, ca marche ? Ou c'est bien plus hardu ? -> Ca ce sont les pilotes propriétaires ATi pour les anciennes cartes graphiques, mais normalement, si t'as déjà joué à un jeu 3D t'as du déjà les installer, ensuite, ils sont pas du tout indispensable, c'est juste pour de meilleurs performances en acceleration 2D/3D Par contre, avec ça, y'a un gestionnaire ATi avec, si tu l'as installé, tu l'ouvre et tu peux configurer directement le dual screen facilement (c'est la méthode la plus simple, mais pas forcément la plus performante ni la meilleur, et elle ne fonctionnera pas avec une carte NVidia évidemment) Après si ça te convient pas tu peux tester XRandR ou Xinerama (ou autre) Mais ouvre un autre topic
tu as quoi comme cg? oui tu installe les drivers et ca sera bon normalement, le truc c'est que même si tu voulais ça m'étonnerai que tu puisse mettre 2cg sur ta cm wink -> Ca dépends, il a sûrement un chipset graphique intégré, et il peut toujours mettre une carte en PCI, ou PCIe x16 si il a une CM assez récente (minimum 2005-06 quoi ) et sinon, il a peut être un port AGP dispo. Bon après mélanger les cartes et les ports ça garantit pas que ça marche mais autant tester
le plus simple serais de changer de carte graphique vers une avec plusieurs sortie, tu as quoi comme config? -> Oui, surtout que la CG serait bien plus performante ^^ Mais ça lui reviendrait peut être beaucoup plus cher (même si on trouve des HD 3000 dans les 40€ même pas, mais c'est pas les dernières non plus ^^)
1) Je dois changer de Carte Graphique vers une Dual 2) Je dois mettre CCC ATi / XrandR / Xunerama 3) Configurer rapidement 4) Reboot et c'est censé marcher
C'est bien ca ? Pis après, ducoup vous me proposer quoi comme CG pas cher
Sinon, j'ai une "très" vielle CG sur un pc tout pourrie. (~1998) C'est récupérable ? Pour ce genre de manip ou faut oublier ?
1) Ouais, à part si tu trouves 2 CG compatible 2) Un des 3, à voir ce qui te convient le mieux, en sachant que XRandR sera normalement compatible avec toutes les CGs, le CCC ATi sera que compatible avec le package de pilote installé (donc les radeon et radon x ensemble, les radeon HD ensemble, et les plus anciennes ça marche pas normalement) et Xinerama, toujours pas trouvé l'avantage par rapport au CCC ou à XrandR, qui de plus désactive l'extension RandR et le compositing. 3) Tout dépends de comment tu configure, et si ça marche du premier coup ou pas 4) C'est GNU/Linux, pas besoin de rebooter, juste besoin de redémarrer Xorg pour le CCC et Xinerama, pour XRandR c'est même pas la peine, mais faudrat que tu mette dans ton xsession (ou autre bootscript de X) la ligne de commande pour activer le 2ème écran
Sinon, j'ai une "très" vielle CG sur un pc tout pourrie. (~1998) C'est récupérable ? Pour ce genre de manip ou faut oublier ? -> Tu peux tester, mais pas sur que ça soit compatible (ça marchera pas avec le CCC c'est sur). Par contre, si t'as 2 CG différente, et que tu veux utiliser Xinerama, (ou le CCC, mais normalement, il a un truc de config automatique) faudra configurer ton xorg.conf (ou autre si t'as une version plus récente)
Pis après, ducoup vous me proposer quoi comme CG pas cher hmm -> J'te conseillerais plus dans les ATi Radeon HD 3000(si t'as vraiment pas de sous )-4000(pas trop mal, surtout les 4800 )-5000(mais elles sont bien plus cher, sauf les 5145-65 mais c'est que dans les laptops, et elles sont pourris)
Web : piernov.org, JID : piernov@piernov.org , Mail : piernov@piernov.org Rejoignez-nous sur notre salon Jabber : bdg@salons.nutritive.org (pensez à bookmarker)
Je serais bien tenter par la dernière mais je demande au cas où ^^ Par contre, faudra mettre un ecran en DVI et un en HDMI, c'est bien ca ?
4) C'est GNU/Linux, pas besoin de rebooter, juste besoin de redémarrer Xorg pour le CCC et Xinerama, pour XRandR c'est même pas la peine, mais faudrat que tu mette dans ton xsession (ou autre bootscript de X) la ligne de commande pour activer le 2ème écran
Tu me diras la ligne de commande en tant voulu, normalement ca ne devrait pas être le plus difficile.
Ouais, mais pour ton choix de CG, tu sais ce que t'as comme port de dispo dans ton PC ? parce que sinon ça va être dur d'en rajouter une Si t'as de l'AGP, c'est l'avant dernière la mieux, si t'as du PCIe, c'est la dernière. Après les carte Club3D, je sais pas ce que ça vaut Après c'est sur que c'est mieux de prendre des HD5xxx, mais les pilotes sont pas tout à fait au point, surtout pour les pilotes libres (pilotes propriétaires, pas de problèmes normalement)
Par contre, faudra mettre un ecran en DVI et un en HDMI, c'est bien ca ? -> Euh, ça dépends de la CG que tu prends, mais vérifie que l'écran soit compatible avec, genre pour la sortie DVI, si t'as un écran en VGA, tu peux acheter un adaptateur (livré dans le pack avec les Sapphire) Mais si c'est de l'HDMI et que ton écran en a pas, y'a pas d'adaptateur HDMI->VGA
Web : piernov.org, JID : piernov@piernov.org , Mail : piernov@piernov.org Rejoignez-nous sur notre salon Jabber : bdg@salons.nutritive.org (pensez à bookmarker)
non on ne peux aps utiliser chipset graphiquer et cg, il faut faire un choix dans le bios, sinon on trouve des 4850 a 45/50€ ca peux tres bien faire l'affaire wink
Euh, si dans la plupart des cartes mères (enfin, celles que j'ai eu) on peut très bien activer le chipset graphique et rajouter une carte graphique à côté, même si en général ça peut poser des problèmes d'incompatibilité au niveau du fonctionnement des 2 en même temps
Zitor : Si tu peux donner le model de ton PC si c'est un PC de marque, ou sa config si c'est un truc monté Ã la main, on pourra te dire quelle carte grahique irait (bah oui, parce que y'a pas que le slot qui influe, y'a aussi l'alimentation et le refroidissement, et surtout si la CG rentre dans le boitier x) )
envoie un rapport evrest et une photo au pire oui généralement les deux en même temps peuvent causer de problèmes de fonctionnement voir carrément de boot, enfin c'est pas très conseillé