Les blagues : un réservoir de culture et d’histoire

Les blagues

Publié le : 14 décembre 20164 mins de lecture

Courte ou longue, salée ou bien pensée, les blagues sont à l’origine des rires qui nous donnent la joie de vivre seul ou en société. L’humour est inscrit dans nos gènes et il est très dans bien de cas comme transmettre un message à un public, soigner des troubles psychologiques.

Qu’est-ce qu’une blague drôle

Une blague peut être une simple affirmation ou une longue histoire dont l’objectif est de faire rire l’auditeur ou le participant. Le rire est l’expression de la joie intérieure d’une personne. Dans une blague, la joie n’est pas liée à une satisfaction personnelle après l’acquisition d’un objectif, mais seulement liée à notre capacité intellectuelle à suivre une histoire. Une blague est une histoire dont la fin est imprévisible. Cette conclusion peut être une vérité qui n’est pas dite ou toute autre fin non soupçonnée. «La vérité fait souffrir, mais elle peut aussi faire rire».

Les blagues peuvent revêtir plusieurs formes : les jeux de mots, les devinettes, les histoires, etc. Elles sont devenues une véritable culture pour les générations actuelles. Dans le passé, l’humour était réservé à l’industrie du cinéma et des spectacles. Désormais,  à l’aide des réseaux sociaux, les blagues comme ceux de Derp ou Chuck Norris sont très répandues.

Rôles de la «blague drôle»

La gérontologie est l’étude scientifique de l’humour sur l’Homme. De même, l’humour est un sujet très discuté par d’autres domaines comme la philosophie, la psychologie, l’histoire, la médecine, etc. La joie est un phénomène animal naturel connu chez certaines espèces supérieures. Le rire est spécifique à l’Homme et selon certaines théories, il sert à évacuer les pulsions de violence qui sont en nous. La médecine affirme qu’il joue un rôle sur l’équilibre mental de l’Homme et peut même servir de thérapie. Les blagues peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines: le marketing, la pédagogie. Mais il peut être aussi utilisé à des fins malintentionnées comme pour les insultes. Cependant, l’utilisation la plus commune des blagues est le divertissement.

Comment faire une blague drôle ?

Deux points sont à respecter pour réaliser une blague drôle :

  • Premièrement la tension forte qui est le sujet général de la blague. Il faut choisir un sujet qui a beaucoup de poids sur la psychologie des gens comme la religion, le sexe, l’amour, le travail…
  • Ensuite la chute qui concerne le revers de l’histoire sur des propos inattendus, mais vérifiés selon la logique de l’histoire.

Plan du site