Figurines pop : pourquoi est-ce qu’elles plaisent tant (et à tout le monde) ?

Publié le : 09 mars 20215 mins de lecture

Depuis leur sortie en 2010, les figurines pop sont devenues de vrais phénomènes de mode et un vrai mastodonte dans l’industrie du jouet, générant des revenus de plusieurs centaines de dollars. En quoi ces figurines sont-elles spéciales ? D’où tirent-elles leur origine et comment expliquer cet engouement ?

Qu’est-ce que c’est une figurine pop ?

La figurine pop est la grande tendance du moment que ce soit dans la communauté geek ou pour tout le monde. Mais qu’est-ce qu’une figurine pop au juste ?

Les figurines pop sont des petites figurines inspirées par les personnages de série télé, de film, de bande dessinée, de comics ou encore de jeu vidéo. Elles se caractérisent par le rapprochement de leur apparence du genre cartoon avec une grosse tête carrée sur un corps beaucoup plus petit.

Fabriquées dans du vinyle et peintes de manière à facilement représenter les personnages dont elles ont été inspirées, les figurines pop font le bonheur des collectionneurs et les fans de pop culture du monde entier.

Elles font en moyenne une taille de 10cm, mais celle-ci dépend largement du personnage représenté ainsi que des accessoires comme le chapeau ou les cheveux. Par ailleurs, il existe des collections spéciales de grande taille, translucides, avec des textures différentes, noires et blanches ou encore sépia. Les figurines exclusives et « Chase » sont des modèles plus rares qui existent également sur le marché en quantités limitées. Mais encore plus rares et plus chers sont les prototypes, souvent non peints et destinés à l’évaluation.

L’origine de la figurine pop

En 1998, quand Mike Becker, un designer de Washington voulut acheter une tirelire Big Boy, mais trouva le prix trop exorbitant, il décida de créer son propre modèle. Ce fut le début d’une longue carrière dans le design de figurines.

En 2005, un fan et entrepreneur de la marque Funko, Brian Mariotti l’achètera à Mike Becker. Il est notamment à l’origine de la place tenue par la marque sur le marché des jouets et des figurines.

Effectivement, en 2010, les premières figurines pop seront présentées au Comic con de San Diego. Elles représentent Batgirl, Green Lantern et Batman. En 2019, le nombre de figurines pop existant a été estimé à plus de 8000. La compagnie quant à elle valait 1,18 milliard de dollars.

Avec près de 1000 employés, il existe de nombreuses compagnies à travers les États-Unis et même à Londres, mais le QG se trouve à Washington. Il est d’ailleurs ouvert au public, qui peut visiter le magasin phare Pop et échanger avec les autres fans.

Il existe de nombreuses figurines pop extrêmement rares, notamment une figurine Star Wars et d’Orange mécanique, mais le modèle le plus rare reste les versions platine et or de Stan Lee dont seulement 10 ont été fabriquées.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les figurines pop sont très prisées par les jeunes, mais surtout les adultes pour la touche de nostalgie qu’elles apportent. Elles existent dans différents modèles et viennent souvent représenter des personnages qui ont bercé l’enfance. Avec leur taille, elles peuvent être collectionnées et ne prennent pas beaucoup de place dans une maison d’adulte où il peut avoir des enfants.

C’est également cette possibilité de collection qui attire les fans du monde entier. Surtout que les figurines pop couvrent de nombreuses franchises allant d’Harry Potter, Star Wars à l’univers Marvel , DC comics et l’univers du rock, et peuvent ainsi attirer différentes fanbases.

Les figurines pop ont été conçues dans un design très simple et minimaliste, mais très artistique qui arrive à capturer parfaitement les traits des personnages. Ce design explique également leur succès.

Enfin, elles sont très abordables malgré l’existence de certains modèles rares, mais surtout, elles couvrent plusieurs univers, plusieurs fanbases et permettent aux fans de profiter d’en profiter sans faire de compromis dans les budgets.

Plan du site