Le geek, c’est quoi exactement ?

Publié le : 28 octobre 20194 mins de lecture

Un geek possède plusieurs définitions, celle qui le désigne le plus souvent est une personne spécialisée dans plusieurs domaines précis. Souvent, le geek est rattaché au domaine lié à la culture de l’imaginaire comme le cinéma, les jeux vidéo, jeux de rôle, bande dessinée ou les sciences, la nouvelle technologie et l’informatique.                                                                                                                                                                              .

Les œuvres de fiction très célèbre dans la culture geek

La culture geek est souvent basée sur des gens fantastiques, science-fiction, romanesque et cinématographique. L’utilité des œuvres de fiction dans l’univers du geek consiste à les approprier puis les utiliser dans le cadre de certaines de leurs activités. Les geeks font souvent référence aux œuvres de J. R. R. Tolkien, Le Trône de Fer de George R. R. Martin, Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Le cycle des univers de Dune de Frank Herbert, les œuvres de H. P. Lovecraft ou encore Le Guide du Voyageur galactique de Douglas Adams font partie des romans très connus par les geeks.

En ce qui concerne les fils, les geeks doivent avoir déjà vu au moins une fois la saga Star Wars de George Lucas, Blade Runner de Ridley Scott, Matrix, Retour vers le futur, les adaptations cinématographiques inspirées des comics de super héros. Un vrai geek suit les séries The Walking Dead, Star Trek, The Big Bang Theory ou encore Super Natural.

Les multiples définitions d’un geek

Le terme geek est souvent utilisé à tort et à travers puisque ce mot peut définir un intello à lunettes ou encore une personne qui ne sort pas de chez lui. Notons que la signification actuelle de ce terme est souvent utilisée de manière péjorative. Pour définir un geek, il s’agit d’une personne qui maîtrise plusieurs cultures. Il est à la fois technophile c’est-à-dire un passionné des nouvelles technologies, il est qualifié de nerd puisqu’il s’intéresse peu aux personnes qui ne partagent pas sa passion.

Le geek apprécie avant tout les maths, la science ainsi que le jeu sur Internet. Certains geek peuvent être un no-life, c’est-à-dire des joueurs accros qui ne font que passer leur journée, leur nuit à faire évoluer leurs personnages dans les MMORPG ou autres jeux en ligne.

Essai de définition du terme geek

Avec autant de caractéristiques, on se rend compte qu’il est difficile de définir un geek. On peut toutefois avancer qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme très imaginative qui est toujours restée dans l’enfance. C’est pour cette raison que le geek aime énormément jouer aux jeux vidéo et adore les jeux de rôle. Ces personnes cultivent tous les sujets qui l’intéressent notamment l’univers fantaisie, le cinéma et les romans.

Plan du site