Matériel Montessori : quels sont ses caractéristiques ?

Matériel-Montessori

Publié le : 18 juillet 20184 mins de lecture

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori et souhaitez vous équiper du matériel indispensable pour la faire découvrir à votre enfant ? Nous allons nous intéresser dans cet article aux différents critères qui font d’un jeu un matériel Montessori adapté.

Le bois, le matériau phare du matériel Montessori

N’importe quel matériel Montessori est fabriqué en bois exclusivement. Il s’agit d’un matériau agréable et doux au toucher. Il est chaleureux et invite à en prendre soin. Et que dire de l’aspect écologique du bois ? Il respecte l’environnement et sa fabrication est nettement moins polluante que celle du plastique.

Un jeu qui invite à la concentration

Lorsque l’on se réfère à du matériel Montessori, on parle en réalité d’une activité qui ne laisse pas la place à une autre distraction. Aussi, l’enfant sera pleinement en mesure de se concentrer uniquement sur le jeu.

C’est également l’occasion de lui apprendre l’autonomie, ce qui est mis en avant par la pédagogie de Maria Montessori. Pour résumer, un jeu de ce type permettra à votre enfant de se focaliser sur lui, et sur lui uniquement.

Le jeu Montessori est éducatif avant tout

Le matériel Montessori implique bien sûr d’être éducatif, il apprend quelque chose à votre bambin. L’autonomie bien évidemment, mais également la concentration. Il incite également à la découverte.

On pense bien souvent aux graines, aux lettres en relief ou encore aux bouliers Montessori. Ils possèdent chacun un intérêt bien particulier, un apprentissage moteur, sensoriel ou encore intellectuel.

L’avantage de ce type d’activité ? Il permet à votre enfant de forger sa personnalité ainsi que ses centres d’intérêt, grâce aux multiples choses qu’est en mesure de lui apprendre la gamme du matériel Montessori, que vous retrouverez sur montessori.petits-chats.fr/materiel-montessori.

Du matériel Montessori pour améliorer la coordination

N’importe quel jeu de cette pédagogie implique le mouvement, et plus particulièrement le mouvement de la main. Bien sûr, il faudra choisir du matériel adapté à l’âge de votre enfant.

Entre 0 et 3 ans, celui-ci pourra développer une meilleure coordination des yeux et de la préhension. Entre 3 et 6 ans, le jeu Montessori vise à développer les sens et à appréhender l’écriture, grâce à la découverte du crayon. Enfin, pour les enfants âgés de 6 ans et plus, on apprend les concepts concrets par la manipulation.

Précisons également que le matériel Montessori améliore la mémorisation kinesthésique : le jeu développe la mémoire liée aux sensations et aux mouvements.

Le matériel Montessori permet à l’enfant de se corriger

La philosophie Montessori permet à l’enfant d’apprendre de ses erreurs, et c’est exactement ce que propose le matériel adapté à cette pédagogie.

Avec n’importe quel jeu, votre bambin sera en mesure de savoir s’il a fait une erreur. Aussi, il pourra la corriger par ses propres moyens.

Plan du site